Eau de chaux
(n.f.) Liquide incolore utilisé pour identifier la présence de dioxyde de carbone. L'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone.
Ébullition
(n.f.) Vaporisation particulière, avec formation de bulles de gaz.
Éclipse
(n.f.) Phénomène temporaire au cours duquel un astre en masque un autre. Une éclipse peut être totale ou partielle selon que l'astre éclipsé disparaît totalement ou partiellement. Les éclipses totales du Soleil ne sont vues que dans une bande d'ombre assez étroite d'environ 200 km de large, leur durée maximale est de 8 minutes à l'équateur et de 6 minutes aux latitudes moyennes.
Écliptique
(n.m.) Plan dans lequel la Terre se déplace autour du Soleil.
Effet de serre
(n.m.) Phénomène naturel de réchauffement de la planète dû essentiellement à la vapeur d'eau, au dioxyde de carbone et au méthane présents dans l'atmosphère.
Électriquement neutre
(adverbe)  Non chargé électriquement. Sa charge électrique est nulle.
Électrisation
(n.f.) Fait d'être électrisé, c'est-à-dire traversé par un courant électrique.
Électrocution
(n.f.) Mort suite au passage d'un courant électrique dans le corps humain.
Électron
(n.m.) (du grec êlektron qui signifie ambre jaune) Particule chargé d'électricité négative et qui est un constituant des atomes. La charge de l'électron est -1,60×10-19 coulomb, noté –e.
Éluant
(n.m.) Liquide utilisé en chromatographie. Il entraîne les constituants d'un mélange homogène à différentes vitesses.
Énergie
(n.f.) Grandeur indiquant la capacité d'un objet à produire des actions ou des effets. Grandeur qui ne se crée pas, qui ne disparaît pas mais qui se transforme d'une forme à une autre. Son unité légale est le joule (J).
Énergie chimique
(n.f.) Forme d'énergie contenue dans la matière et qui est modifié quand la matière subit une transformation chimique. Quand une pile (ou une batterie) fonctionne, elle est le siège d'une réaction chimique et il y a transformation de l'énergie chimique en énergie électrique. Au cours de la charge de la batterie, elle est le siège d'une réaction chimique et il y transformation de l'énergie électrique en énergie chimique.
Énergie cinétique
(n.f.) Énergie de mouvement. Capacité d'un objet en mouvement à produire des effets. Plus la masse de l'objet est grande, et plus les effets produits sont grands. Plus la vitesse est grande et plus les effets produits sont grands. L'énergie cinétique notée Ec est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse.
Ec = 1/2 × m × v2 avec Ec en joules, m en kilogrammes et v en m/s.
Énergie de position
(n.f.) Énergie de hauteur. Capacité d'un objet en hauteur à produire des effets. Plus l'objet est haut, plus les effets produits sont grands. L'énergie de position dépend de l'intensité de la pesanteur g, de la masse m et de la hauteur h.
Ep = m × g × h avec Ep en joules, m en kilogrammes, g (intensité de la gravité) en N/kg ou en m/s2 et h (hauteur) en m.
Énergie électrique
(n.f.) Énergie produite par des générateurs électriques.
Énergie mécanique
(n.f.) Somme de l'énergie de position et de l'énergie cinétique. Elle est susceptible d'être transférée par un objet en mouvement.
Énergie thermique
(n.f.) Capacité d'un objet à augmenter la température ou à produire un changement d'état.
Éprouvette graduée
(n.f.) Récipient gradué utilisé pour mesurer de façon précise le volume d'un liquide.
Équation-bilan
(n.f.) Écriture symbolique qui traduit la réorganisation des atomes des réactifs pour former des produits lors d'une transformation chimique.
Espèce chimique artificielle
(n.f.) Espèce chimique qui n'existe pas dans la nature.
Espèce chimique naturelle
(n.f.) Espèce chimique qui existe dans la nature.
État compact
(n.m.) État de la matière où les molécules sont pratiquement collées les unes aux autres.
État de la matière
(n.m.) Manière d'être d'une substance. Il existe trois états : l'état liquide, l'état solide et l'état gazeux.
État désordonné
(n.m.) État de la matière où les molécules ne sont pas rangées de façon régulière en particulier quand les molécules peuvent se déplacer.
État dispersé
(n.m.) État de la matière où les molécules sont très éloignées les unes des autres et séparées par du vide.
État ordonné
(n.m.) État de la matière où les molécules sont rangées de façon régulière.
État solide
(n.m.) État compact et ordonné de la matière.
Étoile
(n.f.) Objet céleste émettant sa propre lumière (Source primaire). Le Soleil est une étoile. L'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil est Alpha du Centaure située à 4,3 années-lumière. Les étoiles prennent une suite de couleurs : le rouge, le jaune, le blanc et enfin le bleu. Les plus froides sont les rouges avec une température de surface d'environ 3 000 °C. Les plus chaudes sont les bleus avec une température de surface d'environ 20 000 °C. La température de la surface jaune du Soleil révèle une température proche de 6 000 °C. Les étoiles se distinguent par leur masse, leur couleur et leur taille. Les plus grosses se nomment les super-géantes et font jusqu'à quelques milliers de fois la taille de notre Soleil. Quand aux plus petites, les naines brunes, elles sont à peine plus grosses que Jupiter.
Évaporation
(n.f.) Passage de l'état liquide à l'état gazeux au niveau de la surface libre. Ce phénomène est utilisé dans les marais salants. L'eau de mer s'évaporant naturellement laisse son sel sur le sol que l'on peut récupérer.
Expansible
(adjectif) Qui a son volume qui augmente par simple étirement. L'expansion d'un gaz s'accompagne d'une baisse de sa pression ainsi que de sa température. C'est en utilisant cette propriété que fonctionnent les systèmes de refroidissement des réfrigérateurs.