Laiton
(n.m.) (emprunté à l'arabe latum qui signifie cuivre) Importante classe d'alliages de cuivre et de zinc. Les laitons sont ductiles et malléables.
Laiton d'aluminium
(n.m.) Cuivre contenant une petite quantité d'aluminium.
Laser
(n.m.) Source primaire de lumière monochromatique (une seule lumière colorée) très puissante. On trouve des lasers dans les lecteurs de CD et DVD, sur les chantiers, en chirurgie (pour les opérations), en astronomie (pour mesurer la distance Terre-Lune à 20 cm près) et sur les routes pour contrôler la vitesse.
Lentille
(n.f.) Bloc transparent possédant un axe de symétrie appelé axe optique. Il existe des lentilles divergentes et des lentilles convergentes.
Lentille convergente
(n.f.) Lentille plus mince au bord qu'au centre.
Lentille divergente
(n.f.) Lentille plus épaisse au bord qu'au centre.
Liquéfaction
(n.f.) Passage de l'état gazeux à l'état liquide.
Liquide
(n.m.) Un des trois états de la matière. Un liquide n'a pas de forme propre. Il prend la forme du récipient qui le contient. Sa surface libre au repos dans des récipients larges est plane et horizontale. C'est un état compact et désordonné de la matière.
Litre
(n.m.) Unité de capacité (de contenance). Symbole L. 1000 L = 1 m3.
Loi d'Ohm
(n.f.) Dans le cas d'un résistor, la tension est proportionnelle à l'intensité du courant. U = R×I avec U en volts, I en ampères et R en ohms. La tension (en volts) aux bornes d'un résistor est égale au produit de l'intensité du courant (en ampères) qui le traverse et de sa résistance (en ohms).
Loi d'unicité
(n.f.) La grandeur concernée (intensité, tension) garde la même valeur.
Lumière diffusée
(n.f.) Lumière renvoyée dans toutes les directions par un objet éclairé.
Lunaison
(n.f.) Durée qui sépare deux nouvelles lunes consécutives.