Macromolécule
(n.f.) Très grande molécule, obtenu en général par polymérisation.
Maillechort
(n.m.) (des noms des inventeurs, Maillot et Chorier) Alliage de cuivre, de nickel et de zinc, imitant l'argent.
Manomètre
(n.m.) Appareil qui mesure la différence de pression entre un liquide ou un gaz contenu dans un espace fermé et en général l'air.
Masse
(n.f.) Grandeur physique qui se mesure avec une balance. Son unité légale est le kilogramme (kg).
Matière plastique
(n.f.) Matière constituée de macromolécules artificielles contenant essentiellement des atomes de carbone et d'hydrogène.
Mélange
(n.m.) Substance qui est la combinaison de plusieurs corps purs.
Ménisque
(n.m.) Creux formé par la surface libre d'un liquide dans un récipient étroit.
Métal
(n.m.) Matériau simple doué d'un éclat particulier appelé éclat métallique quand il est bien décapé. Un métal est un bon conducteur de la chaleur et de l'électricité. Tous les métaux sont solides à la température ordinaire, sauf le mercure, qui est liquide. Ils sont doués de propriétés mécaniques : dureté, ténacité, malléabilité, ductilité, qui conditionnent leurs nombreux emplois. Les principaux sont : L'or, l'argent, le platine, le mercure, le cuivre, l'aluminium, le fer, l'étain, le plomb, le zinc. L'or, l'argent et le platine sont des métaux précieux.
Mètre cube
(n.m.) Unité légale de volume (symbole m3).
Milieu diffusant
(n.m.) Portion de l'espace contenant des particules qui renvoient dans toutes les directions la lumière qu'elles reçoivent. La fumée, la poussière, le brouillard sont des exemples de milieux diffusants.
Milieu transparent
(n.m.) Portion de l'espace qui laisse passer la lumière.
Miscibilité
(n.f.) Aptitude de deux substances à former un mélange homogène.
Miscible
(adjectif) Deux liquides sont dits miscibles quand ils forment un mélange homogène.
Molécule
(n.f.) Ensemble d'atomes reliés entre eux.
Monoxyde de carbone
(n.m.) Gaz incolore, inodore et toxique de formule CO. Sa densité est égale à 0,967 g/L. Il se forme par combustion du carbone ou de composés contenant des atomes de carbone, en atmosphère manquant de dioxygène, ou lorsque la combustion se produit à de très hautes températures, même en présence d'une quantité suffisante de dioxygène. Il est la cause d'intoxications mortelles.
Multimètre
(n.m) Appareil de mesure qui peut-être utilisé comme ampèremètre, comme voltmètre ou comme ohmmètre pour mesurer respectivement l'intensité du courant, la tension électrique ou la résistance d'un résistor.
Myope
(adjectif) Se dit d'un œil trop convergent. La vision des objets lointains est trouble.
Myopie
(n.f.) Défaut de l'œil qui donne une vision trouble des objets lointains. Elle est corrigée grâce à une lentille divergente.