Objet diffusant
(n.m.) Objet éclairé qui renvoie de la lumière dans toutes les directions. On dit qu'il diffuse de la lumière.
Œil
(n.m.) Organe sensoriel qui permet la vision.
Ohm
(n.m.) Unité légale de résistance (Symbole Ω).
Ohm, Georg Simon (1787 ou 1789-1854)
Physicien allemand. Il découvrit en 1827 une loi fondamentale de l'électricité, qui porte désormais son nom. Il définit avec précision les concepts de résistance et de résistivité, ainsi que leur inverse.
Ohmmètre
(n.m.) Appareil de mesure de la résistance électrique. Il se branche directement sur le récepteur (en général un résistor).
Ombre
(n.f.) Zone qui ne reçoit pas de la lumière.
Ombre portée
(n.f.) Zone non éclairée sur un écran placé derrière un objet éclairé.
Ombre propre
(n.f.) Zone non éclairée de la surface d'un objet qui reçoit de la lumière.
Opaque
(adjectif) Se dit d'un objet qui ne laisse pas passer la lumière.
Or
(n.m.) Atome de numéro atomique Z égal à 79. Il est constitué de 79 électrons qui tournent autour d'un noyau contenant 79 protons et 118 neutrons. De symbole Au. Métal précieux d'une couleur jaune et brillante. L'or est le plus malléable et le plus ductile de tous les métaux. On peut le réduire en feuilles d'une épaisseur de 1/1 000 de mm. Sa masse volumique est de 19,3 kg/L. Bon conducteur de la chaleur et de l'électricité, il fond à 1063 °C. Sa température d'ébullition est égale à 2970 °C. Inattaquable par l'air, l'eau et les acides, il n'est soluble que dans un mélange d'acide nitrique et d'acide chlorhydrique (eau régale).
Orbite
(n.f.) Ligne décrite par le centre d'un corps céleste (une planète, un satellite, etc.) au cours de son déplacement.
Oscillogramme
(n.m.) Image qui apparaît sur l'écran d'un oscilloscope.
Oscilloscope
(n.m.) Appareil imageur qui permet de visualiser les variations d'une tension avec le temps. Il permet ainsi de déterminer la valeur maximale de la tension et sa période T. La tension maximale est égale au produit de la déviation maximale et de la sensibilité verticale. La période T est égale au produit de la longueur du motif élémentaire et de la vitesse de balayage.
Oxygène
(n.m.) Atome de numéro atomique Z égal à 8. Il est constitué de 8 électrons qui tournent autour d'un noyau comportant 8 protons et 8 neutrons. De symbole O. Son modèle est une sphère rouge.
Ozone
(n.m.) Gaz bleuâtre, à odeur piquante caractéristique de formule O3. La température d'ébullition de l'ozone est égale à -112 °C. Sa température de fusion est égale à -250 °C. Instable à la température ordinaire, il tend à se transformer lentement en dioxygène. Il se forme soit à partir du dioxygène sous l'action d'une étincelle électrique, soit à partir des oxydes d'azote et des hydrocarbures présents dans l'air. Il est dangereux à basses altitudes. Il peut provoquer des attaques d'asthme et des bronchites et est nuisible pour les végétaux  et de nombreux matériaux. Dans la stratosphère par contre il joue indirectement un rôle protecteur contre l'excès des radiations UV qui pourraient atteindre la surface de la Terre.