Pascal
(n.m.) Unité légale de pression (Symbole Pa).
Pascal, Blaise (1623-1662)
Philosophe, mathématicien et physicien français. Manifestant un intérêt précoce pour les mathématiques, Blaise Pascal invente vers 1642 une machine à calculer. Sa célèbre expérience du Puy de Dôme développe son étude sur la pesanteur de l'air et le vide. Il se prononce en faveur de l'existence du vide dans la partie du tube libérée par la descente du mercure. La question du vide est vivement controversée à cette époque. Il rédige un Traité du vide qui n'a jamais paru, puis deux mémoires sur l'équilibre des liquides et la pesanteur de l'air (publiés en 1663).
Période
(n.f.) Durée du motif élémentaire. On la note T.
pH
(n.m.) Grandeur qui caractérise l'acidité et la basicité d'une solution. Le pH à 25°C varie entre 0 et 14. Une solution aqueuse est acide si son pH est inférieur à 7, neutre s'il est égal à 7 et basique s'il est supérieur à 7.
Phase de la Lune
(n.f.) Aspect de la Lune observée depuis la Terre.
Photopile
(n.f.) Générateur qui convertit l'énergie lumineuse en énergie électrique.
Pile électrochimique
Appareil qui contient de l'énergie chimique qui peut-être transformer en énergie électrique quand il produit du courant électrique et qu'il est le siège d'une transformation chimique.
Planète
(n.f.) Astre tournant autour du Soleil. Il diffuse la lumière du Soleil dans toutes les directions de l'espace. Les huit planètes du système solaire sont en partant du Soleil : Mercure, Vénus (appelée « l'étoile du berger »), Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Poids
(n.m.) Force due à la pesanteur d'un astre et agissant sur tout objet possédant une masse. On le note P. Son point d'application est le centre de gravité de l'objet. Sa direction est la verticale. Son sens est du haut vers le bas. La valeur du poids P (en N) est égale au produit de la masse (en kg)  par l'intensité de la pesanteur g (sur Terre g = 9,81 N/kg, sur la Lune 1,6N/kg).  
Précipité
(n.m.) Particules solides en suspension dans un liquide.
Pression
(n.f.) Grandeur qui se mesure avec un baromètre. On utilise aussi un manomètre ou un capteur de pression. Son unité est le pascal (Pa).
Produit
(n.m.) Substance qui se forme au cours d'une transformation chimique.
Proportionnalité
(n.f.) Etat de deux grandeurs dont le rapport des valeurs est une constante. Le graphique des variations de l'une de ces grandeurs en fonction de l'autre est une droite qui passe par l'origine. Dans un tableau de proportionnalité comportant deux lignes, tous les nombres d'une ligne s'obtiennent en multipliant ceux de l'autre ligne par un même nombre : le coefficient de proportionnalité.
Protocole
(n.m.) Ensemble des consignes à respecter pour mener à bien une manipulation, comme une synthèse chimique.
Puissance
(n.f.) Grandeur physique égale à l'énergie consommée en une seconde. L'unité de puissance est le watt (Symbole W). La puissance (en W) reçue par le récepteur qui transforme l'énergie électrique en énergie thermique ou lumineuse est égale au produit de la tension efficace (en V) et de l'intensité efficace (A) pour une tension variable ou au produit de la tension (V) et de l'intensité (A) pour une tension continue.
Puissance nominale
(n.f.) Puissance reçue par un appareil dans ses conditions normales d'utilisation. Elle est inscrite sur l'appareil.