Il découvre que la direction dans laquelle se déplace l'aiguille d'une boussole dépend de la direction du courant électrique qui circule à proximité et en déduit la règle dite du « bonhomme d'Ampère » : le bonhomme est couché sur le conducteur ; le courant, qui va par convention du plus vers le moins, le parcourt des pieds vers la tête ; il a les yeux dirigés vers l'aiguille aimantée. Le pôle nord de cette aiguille se déplace alors vers sa gauche. Cette règle se représente aussi par la règle de la main droite : si l'on écarte les trois premiers doigts de la main droite de sorte que le majeur indique la direction du champ magnétique et le pouce celle du mouvement, le courant circule alors dans la direction indiquée par l'index.
Savant suédois
1814-1874
En son honneur, on appelle angström (Å) une unité de longueur égale à 10-10 mètre, utilisée pour mesurer les distances à l'échelle atomique et moléculaire.
Savant grec
287 - 212 av. J.-C.
Il trouva les formules donnant la surface et le volume du cylindre et de la sphère, donna un encadrement de π, inventa divers dispositifs mécanique: levier, moufle, vis sans fin, roue dentée, fonda l'hydrostatique et formula le principe de l'hydrostatique.
Une circonstance de la vie d'Archimède se rattache à la découverte d'un principe fondamental de l'hydrostatique. Hiéron, roi de Syracuse, soupçonnait un orfèvre qui lui avait fabriqué une couronne d'or d'y avoir allié de l'argent. Il consulta Archimède sur les moyens de découvrir cette fraude en conservant intacte la couronne. L'illustre savant y réfléchit longtemps, jusqu'au jour où, dans son bain, il s'aperçut que ses membres, plongés dans l'eau, perdaient une partie de leur poids. Ainsi fut trouvé le principe d'Archimède: Tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé. Dans l'enthousiasme de cette découverte, il sortit du bain et s'élança nu dans la rue en s'écriant: «Eurêka! Eurêka! J'ai trouvé, j'ai trouvé.». Il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l'eau puis la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l'or massif. Il tint pendant trois ans en échec les Romains qui assiégeaient Syracuse. On prétend qu'il avait trouvé, à l'aide de miroirs réfléchissant et concentrant la lumière solaire le moyen d'incendier à distance les bateaux ennemis. En -212, après plusieurs années de siège, Syracuse tomba aux mains des Romains. Le général Marcus Claudius Marcellus souhaitait néanmoins épargner le savant. Malheureusement, un soldat romain croisa Archimède alors que celui-ci traçait des figures géométriques sur le sol, non conscient de la prise de la ville par l’ennemi. Troublé dans sa concentration par le soldat, Archimède lui aurait lancé « Ne dérange pas mes cercles ! » . Le soldat, vexé de ne pas voir obtempérer le vieillard de 75 ans, l’aurait alors tué d’un coup d’épée. En hommage à son génie, Marcellus lui fit de grandes funérailles et fit dresser un tombeau décoré de sculptures représentant les travaux du disparu.
Une autre phrase célèbre d'Archimède est le fameux "Donnez-moi un point d'appui, et je soulèverai le monde". Elle illustre le principe du levier, et ses travaux sur les moments de force.
Astronome danois
1546-1601
On lui doit le perfectionnement remarquable des instruments astronomiques. De son ouvrage De nova stella anni 1572 et de recueils d'observations, Képler son élève, tira les lois qui portent son nom.
Chimiste italien
1826-1910
Il formula la loi selon laquelle les atomes interviennent toujours dans les composés comme multiple d'une même quantité.
Astronome français
1625-1712
Directeur de l'observatoire de Paris en 1672, il est l'auteur de nombreux mémoires sur Vénus, Mars et Jupiter. Il découvrit deux satellites de Saturne.
Phys. Chim. anglais
1731-1810
Il identifia l'hydrogène et fit la première analyse précise de l'air. Il montra le premier, en provoquant la combinaison du dioxygène et du dihydrogène sous l'action de l'étincelle électrique, que ces deux gaz s'unissaient en proportions déterminées pour donner de l'eau.
Physicien suédois
1701-1744
Il fut professeur d'astronomie à l'université d'Uppsala (fondée en 1477). Il est surtout connu du grand public pour être à l'origine d'une échelle relative des températures dont l'unité, le degré Celsius (°C) honore son nom.
Physicien français
1924-2010
Chercheur au Cern, il a conçu plusieurs détecteurs de particules. Ses appareils sont utilisés en biologie et en médecine. Il reçut le prix Nobel en 1992.
Astronome polonais
1473-1543
Dans son traité De revolutionibus orbium coelestium libri IV (publié en 1543), il démontre, contrairement aux idées de l'époque, que la Terre n'est pas immobile au centre de l'Univers, mais qu'elle tourne sur elle-même et autour du Soleil.
Phy. Chi. anglais
1766-1844
Vers 1794, il publie un premier ouvrage sur la vision anormale des couleurs (daltonisme). Vers 1804, il élabora la théorie atomique moderne et la développa dans son ouvrage New System of Chemical Philosophy (1808-1827). Il y exprime la discontinuité de la matière.
Phylosophe grec
460 - 370 av. J.-C.
Il développe une théorie selon laquelle les qualités sensibles (couleur, odeur, etc.) sont purement subjectives et que les vrais principes des choses sont le vide et les atomes, des particules insécables.
Inventeur américain
1847-1931
Très jeune en 1864, il inventa un télégraphe duplex permettant de faire passer simultanément sur un même fil deux dépêches en sens inverse. Devenu riche et célèbre, il fonda une usine en 1876, où il fit de nombreuses inventions dont le phonographe (1877), la lampe électrique à incandescence (1878). Avec le kinétoscope, il fut un précurseur du cinématographe.
Physicien all.
1686-1736
Inventeur d'un aéromètre et d'une graduation du thermomètre, qui ont conservé son nom.
Phy. Chi. anglais
1791-1867
En 1821, il constate l'action exercée par un aimant sur un courant électrique, complétant les théories élaborées par Ampère. En 1831, il réalise sa découverte la plus importante qui permet la transformation du travail mécanique en énergie électrique et qui conduit à la construction des dynamos.
Physicien français
1819-1896
En 1849, il mit au point la première méthode physique pour mesurer la vitesse de la lumière, et étendit à l'optique l'effet découvert par Doppler dans le cas des ondes sonores. On a pu mesurer des vitesses d'étoiles et découvrir des étoiles doubles.
Physicien français
1819-1868
Il mit au point une méthode de mesure de la vitesse de la lumière, applicable à la fois dans l'air et dans l'eau, les résultats obtenus étant différents dans les deux milieux. En 1851, il réalisa une célèbre expérience au Panthéon destiné à mettre en évidence la rotation de la Terre, avec un pendule de 28 kg suspendu à un fil d'acier de 67 m.
Savant italien
1564-1642
Professeur de sciences à l'université de Padoue à partir de 1592, Galilée incarne, comme Léonard de Vinci, le savant polyvalent de la Renaissance. Il est l'auteur de nombreuses expériences, concernant notamment la chute des corps dans le vide ou l'oscillation des pendules (Dialoga sopra i due massini sistemi del mondo, 1632). Ses travaux en astronomie, effectués pour le compte du grand-duc de Toscane, Cosme II, l'amènent à prendre le parti de Copernic à propos de la question de la rotation de la Terre, et du fait que celle-ci ne soit pas le centre de l'Univers. Cette théorie étant considérée comme hérétique par l'Église, Galilée est mis à l'Index par l'Inquisition en 1633 et termine son existence en résidence surveillée.
Méd. Phy. italien
1737-1798
Galvani met en évidence une électricité propre à l'animal qui fut appelée courant galvanique. Sa théorie conduisit Volta à la découverte de la pile électrique.
Savant allemand
1777-1855
Auteur de travaux sur la mécanique céleste, la théorie des erreurs, le magnétisme, l'électromagnétisme et l'optique. Surnommé « le prince des mathématiciens », il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps.
Méd. Phy. anglais
1554-1603
Il établit une théorie d'ensemble du magnétisme terrestre dans son premier traité du magnétisme, De Magnete, en 1600. A partir d'expériences, il assimila la Terre à un aimant, remarqua les règles de répulsion et d'attraction des aimants par leurs pôles. il donna également les premières notions sur l'électricité, dont une liste des corps électrisables par frottement.
Elec. Inv. belge
1826-1901
Il perfectionna les machines à courant alternatif en 1867. En 1869, il imagina le collecteur qui permettait d'obtenir des appareils à courants continus. En 1871, il présenta à l'Académie des sciences la première dynamo : la machine de Gramme.
Astronome anglais
1738-1822
Il construit ses propres télescopes avec lesquels il entreprit l'observation systématique des étoiles doubles. En 1781, il découvrit la planète Uranus. En 1783, il mit en évidence le déplacement du système solaire vers l'apex dont il donna les coordonnées. En 1787, il découvrit deux satellites d'Uranus, Titiana et Obéron, et en 1789, deux satellites de Saturne, Encelade et Mimas.
Physicien anglais
1818-1889
Il étudia la chaleur dégagée par les courants électriques dans les conducteurs et détermina l'équivalent mécanique de la calorie.
Astronome all.
1571-1630
Il précisa la représentation du système solaire donnée par Copernic et formula trois lois relatives au mouvement des planètes, les deux premières à la suite d'une étude des positions de la planète Mars relevées par Tycho Brahé.
Chimiste français
1743-1794
Il mit en évidence la conservation de la masse au cours d'une réaction chimique. Il découvrit la nature et le rôle du dioxygène. Il établit la composition de l'eau. Il montra que la respiration est une combustion de composés carbonés avec formation de gaz carbonique.
Chimiste français
1939
Professeur au Collège de France depuis 1979, il a partagé en 1987 le prix Nobel de chimie avec D. J. Cram et Ch. J. Pedersen pour la synthèse de molécules creuses.
Philosophe grec
460 - 370 av. J.-C.
Il est l'auteur de la théorie atomistique selon laquelle l'Univers est composé d'atomes et de vide.
Astronome français
1811-1877
A partir d'observations précises, il remit en cause les premières tables d'Uranus. Il supposa l'existence d'une masse inconnue qui perturbait le mouvement de la planète, et il détermina les éléments de l'orbite d'un corps céleste dont il supposa l'existence : Neptune.
Chimiste all.
1803-1873
Liebig fut l'un des premiers chimistes organiciens ; il est à l'origine de l'extraordinaire développement de la chimie en Allemagne. En 1830, il imagine la méthode de dosage du carbone et de l'hydrogène dans les corps organiques. Il crée la théorie des cycles du carbone et de l'azote dans la nature.
Inventeur all.
1842-1934
Il est l'inventeur de l'échangeur de températures. Son nom reste lié aux recherches sur les très basses températures, capables de permettre la liquéfaction de l'air et la séparation industrielle de l'azote du dioxygène et des gaz rares.
Chimiste russe
1834-1907
Il classa les atomes selon leur masse atomique et démontra que les propriétés chimiques des atomes sont des fonctions périodiques de leur masse atomique.
Phy. Math. anglais
1642-1727
Il s'intéressa d'abord à l'optique et à l'astronomie, avant de se consacrer à la mécanique des phénomènes naturels (Principes mathématiques de la philosophie naturelle, 1687). De ses observations, Newton développa la théorie de l'attraction universelle.
Physicien all.
1789-1854
Il découvrit en 1827 la loi fondamentale des courants électriques, qui porte désormais son nom. Il définit avec précision les concepts de résistance et de résistivité, ainsi que leurs inverses.
Savant français
1623-1662
Manifestant un intérêt précoce pour les mathématiques, Blaise Pascal invente vers 1642 une machine à calculer. Sa célèbre expérience au Puy de Dôme développe son étude sur la pesanteur de l'air et le vide. Il se prononce en faveur de l'existence du vide dans la partie du tube libérée par la descente du mercure. La question du vide est vivement controversée à cette époque. Il rédige un Traité du vide qui n'a jamais paru, puis deux mémoires sur l'équilibre des liquides et la pesanteur de l'air.
Savant grec
Vers 90-168
Son ouvrage le plus célèbre est l'Almageste où l'on trouve les principes qui furent à la base de cette astronomie antique que Copernic fut le premier à récuser ; le géocentrisme et le mouvement circulaire uniforme.
Physicien anglais
1871-1937
Il étudia principalement la constitution de la matière, la radioactivité et les transmutations, l'ionisation des gaz et obtint le prix Nobel de chimie en 1908. En 1911, il imagina un modèle dynamique analogue au système solaire et il put déterminer l'ordre de grandeur des noyaux. En 1919, en bombardant de l'azote avec des rayons de radium, il obtint de l'oxygène, réalisant ainsi la première transmutation artificielle. Dès 1920, il émit l'hypothèse de l'existence du neutron.
Chimiste français
1818-1881
En 1854, il découvrit le premier procédé de préparation industrielle de l'aluminium.
Savant grec
625 - 547 av. J.-C.
Il aurait ramené d'Egypte en Grèce les fondements de la géométrie. Il résolut le problème consistant à inscrire un triangle dans un cercle, exprimant la hauteur d'un objet à partir de son ombre. Il aurait en outre étudié les angles des triangles et donné la démonstration de l'égalité des angles opposés par le sommet. Il aurait affirmé le premier que la Lune était illuminée par le Soleil.
Physicien anglais
1856-1940
Il s'intéressa à tous les problèmes de la physique en général, mais c'est l'exploration des propriétés électriques de la matière qui fut le but principal de ses recherches. En 1897, ses expériences l'amenèrent à découvrir l'électron. L'année suivante, il mesura directement leur charge. Il imagina un modèle d'atome où les électrons étaient incorporés dans un noyau positif, qui fut plus tard modifié par Rutherford. Il reçut le prix Nobel en 1906.
Physicien italien
1745-1827
Auteur de remarquables travaux sur l'électricité, inventeur de l'eudiomètre et de la pile qui porte son nom.